Ce weekend se tenait à Paris, la 3eme édition de la Natural Hair Academy, un événement dédié à la beauté naturelle et aux cheveux crépus particulièrement attendu depuis plusieurs mois, et pour cause….

Cette année, l’équipe organisatrice a choisi de monter en grade. Un lieu plus prestigieux, plus d’intervenants de qualité, un plus grand espace de vente mais surtout beaucoup plus de visiteurs.  

La NHA, s’est déroulée sur 1 journée rythmée ponctuellement par des conférences, des workshop, et une Expo-vente de marques de produits cosmétiques ou d’accessoires.

Nous pouvions croiser dans les couloirs les invités venus des Etats Unis pour l’occasion : Felicia Leatherwood la célèbre coiffeuseMeechy et Vaughn (the Monroe sisters) blogueuses Mode/beautéKen Burkeen, créateur du steamer Huetiful Jane Carter, la créatrice de la marque Jane Carter Solution, Lisa Price, fondatrice de Carols Daughter,Taren Guyvlogueuse et fondatrice du mouvement Luv & Learn Your Hair, les soeurs Wendi Levy et Kim Etheredge, fondatrices de Mixed Chicks et bien sûr Clarisse Libene, créatrice de la boutique BelleEbene (france) qui à l’initiative de cet évènement.

Nous avons fait une bref passage mais nous avons pu croiser (recroiser), échanger (dépenser aussi un peu..hihi) avec toutes ces personnes qui suivent de près le mouvement du "retour au naturel".

Nous espérons que les prochaines éditions de la Natural Hair Academy arriveront à satisfaire et réunir encore plus de monde.

Suite des photos sur notre page Facebook

Femmes dans l’histoire de l’Afrique : un outil d’e-formation de l’Unesco

" Les femmes dans l’histoire de l’Afrique : un outil d’e-formation est un projet mis en oeuvre par la Division des sociétés du savoir du Secteur de la Communication et de l’information de l’UNESCO. Ce projet rendu possible grâce au soutien financier de la République de Bulgarie, a pour but de créer et de diffuser une plateforme Internet comprenant un ensemble de contenus multimédia (bandes dessinées, dossiers pédagogiques interactifs, modules audio, quizz, etc.) afin de mettre en lumière le rôle des personnages féminins dans l’histoire de l’Afrique. La première phase du projet (2012/2013) est dédiée à l’architecture de la plateforme et à la production des neufs premiers modules; un accent est mis sur les figures historiques féminines de l’Afrique noire et de sa diaspora.

Promouvoir l’égalité des genres à travers l’histoire de l’Afrique

Ce projet vise à combler le manque de représentativité des personnages féminins dans l’histoire de l’Afrique ; il oeuvre pour une meilleure égalité des  genres dans l’écriture de l’historiographie africaine. A travers des portraits de femmes, leurs parcours académique, le rôle déterminant qu’elles ont tenu dans le passé, l’UNESCO souhaite promouvoir d’une part les femmes comme des personnages phares dans les processus de développement de l’Afrique et d’autre part l’éducation des filles comme levier pour l’émergence de sociétés plus respectueuses de l’égalité des genres.

Ce projet a aussi pour but de promouvoir les talents émergents africains et la diversité des expressions culturelles en impliquant des illustrateurs de bandes dessinées et de contenus culturels locaux.

La plateforme en français :

http://fr.unesco.org/womeninafrica/

La version en anglais :

http://en.unesco.org/womeninafrica/

La Mulâtresse solitude

Liste des personnages historiques sélectionnés

  • Funmilayo Ransome-Kuti, Nigeria, 20ème siècle
  • Gisele Rabesahala, Madagascar, 20ème siècle
  • La Mulâtresse solitude, Guadeloupe ,18ème siècle
  • Nzinga Mbandi, Angola, 17ème
  • Les femmes soldats du Danxomé, Bénin,18ème/19ème siècle
  • Taïtou Betul Ethiopie 19ème siècle
  • Wangari Maathai, Kenya , 20ème siècle
  • Yennega, Burkina faso, 14ème siècle

La liste provisoire des personnages additionnels

  • Angie Elisabeth brooks, Libéria, 20ème siècle
  • Bessie coleman, Etats – unis, 19e/20e siècle
  • Cesaria Evora, Cap-vert, 20e siècle
  • Miriam Makeba, Afrique du sud, 20ème siècle
  • Nehanda Nyakasikana, Zimbabwe, 19e siècle
  • La Kahena, Maghreb, 7ème siècle
  • Yaa Asantewa Ghana 19ème/20ème siècle
  • Huda Shaarawi, Egypte, 19ème/20ème siècle
  • Bibi Titi Mohamed ,Tanzanie, 20ème siècle
  • Awa/Aoua Keita, Mali, 20ème siècle
  • Queen Nanny, Jamaïque, 17ème/18ème siècle
  • Nehanda Charwe Nyakasikana, Zimbabwe, 19ème siècle
  • Sojourner Truth, Etats - unis, 20ème siècle
  • Luiza Mahin, Brésil, 19ème siècle

Afro Dance Workshop with Soweto’s Finest Dance Crew

Le 25 Janvier dernier, My Afro’Week a invité le groupe pour 2 sessions dédiées à la découverte d’une danse urbaine d’Afrique du Sud appelé le Sbujwa (du mot français « bourgeois »), une combinaison de hip hop, de danses traditionnelles et de rythmes zoulous. 

La suite des photos sur notre page Facebook ou ici.

Ecouter ou réecouter l’ambiance Afro House de ce workshop en cliquant ICI

#GreatMoment2013

Le célèbre groupe sud africain Ladysmith Black Mambazo était de passage en France  au New Morning au mois de Mai pour ouvrir la Saison Afrique Du Sud en France .

Une saison qui a particulièrement fait vibrer My Afro’Week, partenaire de l’office du tourisme de l’Afrique du Sud. 

Vidéo de nos plus beaux souvenirs de l’année 2013 !

Nous tenions à vous remercier pour le soutien et les encouragements reçus tout au long de cette année. Une très belle année à vous !  

(via http://www.youtube.com/attribution_link?u=/watch?v=jjF9GEZYKPQ&feature=share&a=l9r46cs5YtvLCi9hrm0aYw)